le projet
Perspectives
Combien ça coûte ?
Adhésion
Downloads
 
 
 
Liens
Nos partenaires
 
Contact

 

 

LE PROJET DERIA

Deria a pour objectif de favoriser l’intégration sociale, l’accès à l’enseignement, à la culture et à l’information des personnes malvoyantes.
Deria souhaite utiliser toutes les ressources offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour simplifier l’accès des malvoyants aux ressources culturelles indispensables à l’épanouissement de tout individu.

LA GENESE DU PROJET
Faraidun Hassan Abdulhah, réfugié politique kurde en France et malvoyant, est à l’origine de ce projet. Il a mis en place le réseau existant et l’a animé avec ses fonds personnels avant la création de l’association. Il est le délégué général de Déria.


POURQUOI UN TEL PROJET ?
Parce que être aveugle, malvoyant veut souvent dire être exclu de la culture et de toute possibilité d’accès à celle-ci, comme de toutes possibilités de réalisations professionnelles et personnelles. Les NTIC ouvrent de nouvelles possibilités aux personnes avec des difficultés. Comme dit Faraidun : « Devant mon ordinateur équipé d’un logiciel de reconnaissance vocale, je peux envoyer des mails, en recevoir, surfer sur internet … je suis normal, je suis comme vous ».

LES PORTEURS DE L'ASSOCIATION
Plusieurs personnes ont rejoint Faraidun Hassan Abdulhah dans ce projet ambitieux. Il s’agit de professionnels du son, de la documentation, des projets de solidarité … L’association a été crée en juin 2003. Elle compte actuellement 30 adhérents.
Faraidun Hassan Abdullah a participé à une session de formation de l’école de projets de l’AAJT afin d’acquérir la méthodologie de projets. Puis en décembre 2004, Youcef Gatt, un jeune marseillais, mobilisé par le projet, est entré à Inter-Made couveuse d’activités d’économie sociale et solidaire pour passer à la phase opérationnelle du projet. Ce dispositif va permettre le test en grandeur réelle du projet, en lui offrant un hébergement physique, une rémunération (CEJ) pendant 18 mois. Le développement du projet sera accompagné et les différents acteurs de l’association participeront à des formations.

LES OUTILS NECESSAIRES A L'ACTIVITE DE DERIA


1. Les moyens de production pour le développement d’une bibliothèque sonore
- Recrutement d’un réseau de bénévoles lecteurs (une dizaine sont déjà actifs en langues française, anglaise et kurde).
- Enregistrement des documents (livres, magazines…), réalisé, soit en studio, soit de manière autonome par des bénévoles, grâce à un Ipod prêté par l’association.
Le choix des livres tient compte des contraintes du droit d’auteur.

2. Les moyens de diffusion :
- L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et en particulier, d’Internet, permet d’accélérer et de simplifier l’accès à la bibliothèque sonore.
Comment ?
Par la mise en place d’un serveur qui permet le téléchargement des documents sources depuis le domicile des personnes malvoyantes.
Avantages :
- Gain de temps (pas de déplacement)
- Facilité d’accès
- Echange et mise en commun des enregistrements
- Internationalisation facile (différentes langues du fonds)
Actuellement :
Besoin d’un financement pour l’achat et la mise en place du serveur maître basé à Marseille,de deux ordinateurs pour piloter le serveur et pour l’achat de matériel de captation sonore.



IMPLANTATION
L’association est basée à Marseille. Mais l’accès aux livres sera sans frontières puisqu’elle utilise internet. Elle pourra toucher les 3 millions de déficients visuels en France.
Dans un premier temps elle développera un réseau de partenaires locaux agissant auprès des aveugles et disposant d’un fonds de sonore. Avec ces structures, elle pourra co-organiser des soirées culturelles dans le département.


QUELQUES ACTIONS DEJA ENTREPRISE PAR DERIA EN 2003/2004



En Europe :
- Partenariat avec l’association DIA, association de solidarité internationale qui mène un projet de développement au kurdistan. Apport de compétences de DERIA à DIA, et vice versa.
- Participation aux rencontres Médecins du Monde, Liberté & Solidarité à Marseille sur la région Turquie, Irak.
- Création et animation d’un réseau de solidarité en Suède, Pays Bas & France.
- Organisation d’une soirée culturelle à la Maison Orangina.
- Animation d’un parcours sensoriel lors de la journée « Quartier enchanté, quartier en chantier ».

Au Kurdistan Irakien :
Création de partenariats avec :
- L’union des aveugles du Kurdistan : Yeketi Nabinayani Kurdistan
- Hawlati, journal quotidien en langue kurde

- Association Roje, association de handicapés du Kurdistan
- Le nid des enfants du Kurdistan, centre d’accueil pour enfants mal voyants
- Association YAO, centre d’accueil pour jeunes en difficulté.

LES RESSOURCES ECONOMIQUES POSSIBLES DE DERIA


- Vente de cartes d’adhérents (afin de permettre l’accès aux livres lus)
- Prestations de conseils en installation de logiciels adaptés aux non-voyants.

- Organisation de soirées culturelles.
- Edition et vente de livres audio.

Vers le haut