le projet
Perspectives
Combien ça coûte ?
Adhésion
Downloads
 
 
 
Liens
Nos partenaires
 
Contact

 

 

LES PERSPECTIVES DE DERIA


Lorsque le site sera créé, le serveur installé et opérationnel etc.. Deria sera en mesure de :
Démarrer des animations avec tous nos partenaires, et ainsi en profiter pour créer d'autres liens avec les organismes d’aide aux malvoyants.
Consolider le réseau par des moyens encore inexplorés tel que la création d'une plate-forme multi-média constructive et évolutive (radio, bibliothèque, librairie médiathèque).
Ces objectifs visent à répondre à différentes questions :

Pourquoi les malvoyants ont du mal à ce connecter sur internet ?

La plupart des sites sont inappropriés pour les déficients visuels en négligeant des technologies qui permettent de naviguer grâce à des signaux sonores. Il est pourtant devenu facile d'ajouter aux sites des repères sonores afin de simplifier la maniabilité des données, des informations et du contenu.
Comment apprendre à mieux utiliser internet ?
Par une ou deux journées de formation sur logiciel "jaws"(logiciel pour mal-voyant) par un de nos intervenants, ainsi qu’une démonstration du site et des possibilités de la bibliothèque sonore...
Une fois la formation finie, comment un public d’enfants peut mettre en pratique ces connaissances ?
En effet, il n'existe pas beaucoup de jeux pour malvoyants. Pour inciter ces enfants à pratiquer l'outil informatique et en améliorer leur maîtrise, nous souhaitons mettre en place une interactivité interne au site sous forme ludique : jeux de rapidité, de mémoire, de logique, de culture générale et d'actualités. Les gagnants inscriront leurs noms et leurs records.
L’idée des jeux est élémentaire car nous voulons propager à l’ensemble de notre public des moyens pour s’autonomiser. Les « jeux cérébraux » restent un outil intéressant pour les enfants ou les novices car l’apprentissage informatique peut se faire par des exercices ludiques, simples et amusants l

Comment créer un site où ils pourraient non seulement s’informer mais aussi s’exprimer ?
Par la préparation d’un magazine audio mensuel, avec comme intervenants des non voyants et des voyants. Une place spéciale sur notre serveur fera office de salle de rédaction où toutes les personnes motivées par cette action pourront se rejoindre, ce qui permettra à nos internautes de dialoguer sur les idées de reportages sonores, commentaires, poésie, etc.
Lorsque la ligne rédactionnelle est établie, alors un travail de mise en contact entre des passionnés voyants et des passionnés non voyants sera établi pour créer des équipes d'envoyés spéciaux. Mettre en place une situation ou les deux publics peuvent s'investir dans le même objectif par des manières différentes. La diffusion permet aux intervenants de croire à un projet concret et collectif, en valorisant la création de lien sociale par des actions concrètes...
Nous pouvons également réaliser la création d’un forum de débat. Chaque semaine un thème sera abordé par nos internautes pour essayer d'aller plus loin sur les réflexions d'actualités. Un résumé des remarques les plus pertinentes,originales ou drôles seront sélectionnées dans notre magazine audio.
Quelles activités peuvent à terme permettre un autofinancement satisfaisant du projet ?
La maison d'édition en ligne de livres sonores pourra se décliner sous différentes formes : location de livres ou de documents sonores (téléchargement pour une période temporaire contre adhésion à l'association), numérisation et vente de livres audios avec une possibilité de partenariats avec les maisons d'édition classique (« papier »). Un système de paiement en ligne est prévu dans le développement du site.

Jusqu’où peut aller ce projet ? Et quel est l’intérêt pour la localité de produire des documents sonores ?

Les limites sont indéfinies car nous souhaitons petit à petit intégrer dans notre action d'autres publics isolés, comme les handicapés moteurs ou le public cotorep. Nous voudrions élaborer une grille de programme audio (reportage, documentaire, interview politique ou social, musique) pour une diffusion radio sur notre site.
Au début une heure de programme tournant en boucle peut être intéressante, dans un second temps et proportionnellement à nos moyens, agrandir la boucle pour remplir la grille d'écoute et ainsi avoir les capacités radiophoniques nécessaires pour des diffusions en direct et en continues...
La création d’un média pour handicapés peut être une richesse pour la localité et ainsi pousser les limites de la vie commune. N’est il pas normal que les personnes handicapés se fasse entendre? Qu'ont- ils à nous apprendre?
En outre, le « world wide web » (www) est un outil de diffusion mondial. En accord avec notre objet social, nous pourrons à terme diffuser dans différentes langues pour toucher d'autres publics victimes de l'isolement culturel : minorités, issues des migrations,ou illéttrés

En conclusion :


L'année 2005 est une année charnière pour faire vivre notre association et pour lui offrir des perspectives futures. Cette année de transition doit permettre de : 1 – consolider et développer nos activités (proposition ,conception et surtout réalisation de projet)
2 – parvenir à une réelle hybridation des ressources (autofinancement grâce aux téléchargements)
3 – mobiliser assez de membres actifs pour assurer un roulement fluide des bénévoles lecteurs.

Ces objectifs de l'année 2005, initiés par les membres du conseil d'administration, ne pourront être atteints que par une collaboration fructueuse avec les acteurs sociaux et organismes d'aide et surtout avec la participations des publics malvoyants et culturellement isolés.
Ce projet multimédia est innovant, prometteur et porteur de nouvelles solidarités. Ainsi Déria peut s'offrir une place précise, unique, intéressante mais surtout très complémentaire au réseau associatif existant, reliant grâce à internet, l’échelle locale, régionale voire internationale...

 

Vers le haut